Mais j'ai de nouveau envie de prendre des photos de ce que je fais et de vous les montrer.
Pour commencer, voici ma première Réglisse
Voici ce que je corrigerai pour la prochaine fois
Je pense que je dois avoir un problème de dos car j'ai souvent trop d'aisance à cet endroit , ça existe des dos trop creux ? c'est peut être mon problème car ma sassy librarian blouse baillait sérieusement dans le dos elle aussi.
Je n'ai pas été soigneuse non plus lorsque j'ai rallongé la jupe d'environ 7cm et elle n'est pas tout à fait de la même longueur partout.
Mais cette longueur est bien pour moi, je ne porte pas de jupe au dessus du genou. Il faudra donc que je comprenne comment rallonger un cercle harmonieusement (j'ai la sale impression qu'il va falloir que je me mette aux maths)
J'ai également remonté le décolleté sur mon patron pour ma prochaine version. Pour celle-ci, j'ai rajouté une pièce faite du biais qui me restait après avoir cousu mon bord. Ça me permet de bouger, me pencher et faire mes singeries habituelles sans flasher mon bonnet AA à tout le monde.
J'ai doublé la jupe seulement mais le regrette. La doublure alourdit le tombé de la jupe et c'est moins flatteur pour mon popotin. J'aurais certainement été plus avisée de couper ma doublure comme une jupe droite, mais je l'ai coupée exactement comme le bas de la réglisse et l'ampleur de la doublure rajoute du volume moins gracieux sur ma silhouette.
Mais je dois dire que je suis ravie de ce patron, la robe est facile à porter, elle s'enfile aussi facilement qu'un Tshirt et donne une allure féminine sans effort.
et elle tooooourne !!
les faits :
Patron : Réglisse de Deer and Doe
Heures : 8 en comptant le temps passé à recopier le patron
Coût : 2 euros de tissu (au poids chez Toto), 8 euros de doublure, 3 euros de biais
La referai-je : Oui, oui,oui mais dans un tissu plus automnal, une robe par été est bien suffisant, sous le ciel du Nord
Bonjour Eurielle,
RépondreSupprimerVoilà un post qui valait d'attendre :o) Quelle mignonne petite robe d'été un brin rétro avec son tissu, pour un prix plus que raisonnable !
En effet, ça aurait été dommage de la laisser en état de toile, parce qu'elle passe très bien pour une journée ensoleillée.
On voit effectivement que l'ourlet n'est pas régulier, mais au final, cette petite asymétrie lui donne un air dansant même si on ne bouge pas.
La longueur genou est juste parfaite pour ce modèle.
Pour les ourlets à rallonger/raccourcir, je marque légèrement la longueur "patron" à la craie, et je la marge voulu d'un trait tous les 5 cm que je relie, et ça me permet d'avoir qq. chose de régulier. J'ai aussi déjà utilisé mon mannequin qui à un bras excentré sur le pied, mais je suis moins convaincue, car faut vraiment bien positionner la robe sur le mannequin.
Merci Turlututu pour ton commentaire et pour le conseil pour rallonger ma jupe. Je ferai exactement comme dans tes indications pour ma prochaine réglisse.
Supprimertres jolie version...j ai aussi un problème de dos étroit, ça baille toujours à cet endroit.... je ne me suis pas encore penchée sur le problème pour rectifier les futurs patrons sur papier, j enleve le surplus à chaque réalisation. ...
RépondreSupprimerMerci Céline pour ton commentaire. J'ai rectifie le patron au niveau dos pour ma prochaine version mais je ne sais pas encore si c'est une correction que je devrai faire systématiquement sur chaque nouveau patron ou bien si ça dépendra des modèles. Il me faut encore un peu plus d'expérience et d'essai de modèles pour être vraiment certaine de ma morphologie je crois.
RépondreSupprimerCoucou Eurielle!!!
RépondreSupprimerCette toile-robe n'est pas mal au final!!! l'ourlet, c'est un détail... La doublure serait peut-être effectivement mieux en étant genre jupon fond de robe à l'ancienne...
Quant au dos creux ou bas du dos cambré, c'est assez courant en couture de devoir faire des retouches sur les modèles standards car justement on est rarement standard!!! les pinces peuvent aussi partir du niveau de la taille de chaque côté de la colonne vertébrale et remonter jusqu'à la longueur nécessaire ainsi le surplus de tissu est enlevé. J'ai l'exemple avec ma fille qui a été opérée du dos et porte une barre le long de la colonne vertébrale. Moralité ; elle fait un 16 ans en haut et un 38 en bas. Pour sa robe de mariage j'ai délirer car j'ai du faire un buste mini et le monter sur une jupe 38. Bon, en plus enceinte de 5 mois!!! Donc les retouches sont inévitables quant on part avec un patron standard. Pas de panique!!! tu ferras au coût par coût!!! et si tu dois te reservir du patron tu peux apporter les modifs sur le patron en dessinant les pinces.
A bientôt
Clem
Merci beaucoup Clem pour ton commentaire. Je crois que je vais effectivement faire systématiquement un ajustement du dos sur les prochains patrons que tenterai de coudre.Après tout c'est bien la raison première pour laquelle je veux coudre mes vêtements, pour qu'il soient bien taillés pour ma morphologie. Tu as fait la robe de mariage de ta fille !!! Et avec de grands ajustements de patron à faire.Tu dois être une super couturière. Bravo ! Je ne suis pas certaine d'avoir trouvé ton site, j'ai du mal de naviguer sur T&N.
SupprimerEst-ce que tu peux me donner l'adresse de ton site si jamais tu as ce message ?
Biz et à bientôt j'espère.
Tout comme "turlututu", je trouve cet ourlet fort causant ! Il apporte un p'tit clin d'œil coquin à la fantaisie de la robe.
RépondreSupprimerJe vous sens heureuse en la portant et je ne suis pas surprise que vous ayez reçu plein de compliments.
J'ajoute les miens !
Un billet qui mériterait quelques notes dansantes, un peu jazzy, une 'tite folie d'été...
Mais même sans, le pep's est là et c'est joyeux à partager...
Une bien beau week-end à vous,
cordialement,
Lydaine.