samedi 27 juillet 2013

Fraises, basque et une confession

J'aurais bien aimé vous dire que si je n'ai pas posté depuis longtemps c'est parce que je vous préparais un superbe article, ou encore parce que j'étais plongée jusqu'au cou dans la construction d'un vêtement si compliqué que ç'en est un chef d'oeuvre, mais la vérité est que je n'ai pas posté depuis longtemps parce que je suis une vraie feignasse. Voilà, c'est dit.

Maintenant que mon comming out est fait voici voilà ce que j'ai à vous montrer :


 J'aurais aussi pu vous dire que j'ai mis si longtemps à poster parce que je vous préparais de SUPERBES photos, mais là, vous ne m'auriez clairement pas cru.



Par rapport à ma première version de ce haut à basque du Burda Style d'août 2012, j'ai raccourci la basque de 7cm afin de pouvoir le mettre avec une jupe sans avoir l'air d'avoir de très petites gambettes.
aucune idée de ce que je suis en train de faire sur cette photo !??
Je devais penser que cette pose allait être trop cool !

J'avais déjà adapté le patron à mes mesures, en rectifiant les épaules et la taille, je n'ai donc pas perdu de temps à faire une toile puis les modifs  ce qui est tout l'avantage de réutiliser ce patron vu et revu sur la toile et avec une basque "tellement 2012 ma chérie que ça a pas de concept là!" m'aurait dit Cristina si elle faisait un tour dans mon armoire.
Bon, rien d'excitant mais il me fallait des hauts rapides à faire et utilisant mon stock de tissus encombrant. (1m à 5€ le mètre, cousu en 4 heures).Ce qui m'amène à ma confession n° 2 : J'aime pas mon stock !

Confession n° 2 : J'aime pas mon stock de tissus !

(Ma confession n° 1 s'est faite en catimini ici).

Je lisais il y a quelques temps le blog d'une fan de couture d'outre Atlantique qui disait exactement le contraire. La raison pour laquelle Carolyn aime son stock c'est que dés qu'elle a une idée, elle a tout sous la main pour mettre cette idée à exécution.
Mais pour moi qui mets tant de temps entre l'idée et la réalisation de l'idée d'un possible vêtement, je me retrouve toute encombrée par une accumulation de projets. Le tissu m'encombre physiquement et l'idée m'encombre la tête jusqu'à ce que je finisse par bâcler un vêtement histoire de me débarrasser de tout ce fatras. Le résultat, ce sont des vêtements qui ne me plaisent que très moyennement.
Je compte donc pour mes prochaines coutures, faire la peau au tissu qui vit en ce moment chez moi et squatte mes armoires et ma tête. Ensuite idéalement ce sera : une idée, un patron, un tissu à la fois.
Je me dis que de toute façons, si une idée m'arrive au beau milieu de la nuit et que je n'ai pas de tissu, je peux toujours dénicher un patron de ma collection et commencer ma toile dans un drap ce qui m'occupera bien assez jusqu'au matin où je me précipiterai (chez Toto, probablement) pour acheter le tissu qu'il me faut.
Cela me permettra, en plus, de n'acheter que le métrage dont j'aurais vraiment besoin.

Le seul problème c'est que pour faire baisser mon stock de tissu il va me falloir encore plusieurs mois de  réalisations moyennes, ce n'est pas demain la veille que je commencerai les réalisations selon mes envies du moment. Mais ce jour viendra !! Enfin... j'espère ;(



4 commentaires:

  1. Hello!
    J'ai adoré lire ton article car le ton est rigolo, surtout l'entrée en matière. Et la pose "pour faire cool" est tout à fait digne des poses qu'on voit sur les pochettes de patron Vogue :) Que beaucoup de blogueuses américaines parodient!
    Je vois que les grands esprits se rencontrent, on a cousu le même patron au même moment! C'est vrai qu'il est top, même si SOooooo 2012 maintenant, mais le confort n'est pas une mode, non?
    Sinon, pour le stock ... Je crois que je pourrai ouvrir un magasin de tissu tellement j'en ai, mais je suis un peu comme Carolyn, quand j'ai envie de me lancer, j'ai tout sous la main! Et comme je suis assez difficile sur les tissus, niveau qualité je sais que je ne serai pas déçue, parfois c'est juste le style qui est mal adapté. Si tu en as trop, pourquoi ne pas essayer d'en vendre quelques uns? J'avais fait ça sur mon blog il y a quelques mois. Par contre, c'était hyper dur de choisir qui allait me quitter et qui allait rester!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne pour ta visite et ton commentaire. Tu as raison, peu importe si ce que l'on coud n'est pas ou plus "à la mode" car après tout je ne me suis pas mise à la couture pour suivre les dictates de la mode mais bien pour m'en libérer et avoir mon propre style. Le problème c'est que je n'ai pas vraiment mon propre style et suis encore en flou artistique pour ce qui est de choisir tissus et patrons qui me vont, me plaisent, et s'insèrent bien avec ce que j'ai déjà dans ma garde-robe. D'où toutes ces réalisations plus que bof pour l'instant. Mais si je considère tout ceci comme un apprentissage, je peux me dire que chaque réalisation, même bof m'en apprend un peu plus sur ce que je veux et je peux réajuster le tir pour la prochaine fois.
      Ton conseil de vendre les tissus m'a comme libéré. Je ne pense pas que je puisse vendre ce que je ne vais pas coudre car, contrairement à toi, je n'ai pas été très exigeante sur la qualité, mais il n'y a aucune raison pour rester prisonnière de mes mauvais choix passé et je peux m'en débarrasser d'autre façon (chiffons à épousseter, emballage cadeau...)
      Je me sens déjà plus légère ;)
      À bientôt et bonne couture !

      Supprimer
  2. Hi hi hi un peu de fraîcheur à lire dans ces jours de canicule !
    Belle confession, je n'en suis pas loin dans les deux cas.
    Mon problème pour les tissus, c'est que j'achete surtout quand il y a les soldes, et donc je n'ai pas de projet en tête (ou justement tellement de chose à faire que je me rappelle plus des priorités). Mon deuxième soucis, c'est que mon oeil est inéluctablement attiré par des coloris ou motifs improbables. J'ai du mal à me projeter le rendu, et parfois, ben ça pique autant les yeux qu'un Diana couture à feuilleter.
    Vivement que mon coin atelier soit fini pour procéder à un grand menage de tissus.
    Sinon, pour revenir à ta créa, c'est génial. Tant pis si Cristina trouve pas ça tendance, peut être que William Carnimolla lui dira le contraire ;o)
    Moi en tous les cas, j'adore le décalage top à basque très chic, et petite touche de fraises de bois :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Turlututu, merci pour ton commentaire. Tu me fais rire aussi avec ton tissu "qui pique les yeux" et je te comprends tout à fait. Souvent le tissu qui m'attire par son imprimé n'est vraiment pas un bon choix pour coudre quelque chose que j'ai envie de porter souvent. Ce top en est un bon exemple, car j'ai été attiré par les fraises au point d'en oublier que je ne n'aimais vraiment pas porter du rouge. c'est balo hein ? Mais tu as raison pour William (LOL) car ce top peut toujours plaire à quelqu'un, les lignes sont classiques et la basque est "vintage", ce n'est donc pas autant un flop que ça. Merci pour ton soutien couturesque et bon courage pour le ménage de tissus. Tu posteras des photos de ton coin atelier ? Ça me donnera certainement des idées et envies de ranger le mien.
      Biz et Bonne couture.

      Supprimer

bienvenue !