vendredi 7 décembre 2012

Poser un busc

Tout d'abord, pardon pour ma longue absence mais je me suis lancée dans l'exécution d'un tailleur pour Dame Christiane (ma maman) et la veste c'est avérée être un vrai vampire, suçant mon énergie,sans rien laisser, ni pour d'autres projets, ni pour blogger.

Mais, je vois le bout du tunnel et vous montrerai bientôt la bête.


En attendant,
Beaucoup d'entre vous ( deux en fait) m'ont demandé comment on posait un busc sur un corset.
Le busc c'est ce dont on se sert pour fermer le corset ou serre-taille sur le devant.



Le laçage ferme le corset à l'arrière.



Un busc nu ressemble à ça.







C'est en gros, deux baleines en acier avec sur l'une des crochets et sur l'autre, des petits plots.

Le busc se place,comme les baleines, entre deux épaisseurs de coutil. Pour les baleines, on trace des couloirs d'environ 2mm plus large que la largeur de la baleine, (là où l'on veut placer les baleines), on coud, sur l'endroit pour que ça fasse joli, le long de ces couloirs puis on y insère les baleines. Le busc lui se place avant les baleines puisque la couture du bord du busc ferme les deux épaisseurs de coutil (on obtient comme un tube).

Pour la partie du busc sur laquelle se trouvent les crochets :
 Je pose les deux parties du corset entre lesquelles on posera le busc, endroit contre endroit. J'ai ensuite posé le busc ( partie à crochets) sur l'envers des deux épaisseurs de coutil afin de marquer au crayon qui s'efface à l'air ( quel merveilleux gadget) les emplacements des crochets.



Puis j'ai mis des épingles pour démarquer ces espaces afin d'être certaine de ne pas coudre à cette endroit. Les épingles servent également à faire tenir les deux épaisseurs de coutil ensemble.


J'ai cousu ensuite les épaisseurs de coutil ensemble en piquant entre les épingles. Il faut que les coutures soient vraiment solides car le corset subit beaucoup de tensions à cet endroit. Pour que les coutures tiennent bon malgres  leur manque de longueur, j'ai repassé plusieurs fois au même endroit sur la couture avec la mac en changeant la longueur des points. C'est un peu fastidieux mais indispensable si l'on ne veut pas faire éclater les coutures dés que l'on se met à respirer à plein poumon.


Il ne reste plus qu'à retourner les deux parties du corset (qui forment maintenant un tube) sur l'endroit, glisser les crochets dans les espaces laissés libres pour précisément cet usage, et de coincer le busc par une couture le long de l'autre bord du busc sur l'endroit du corset.




Cette couture est faite avec le pied pour fermeture éclair, pour qu'elle puisse être la plus près du bucs possible sans casser l'aiguille. Le busc doit être parfaitement coincé entre ces coutures sans aucun jeu possible.



Pour la partie du busc sur laquelle se trouvent les plots, une couture non interrompue ( ou deux pour que ça soit solide) suffit. On insère cette deuxième partie du busc de la même façon que l'on insère les baleines. Puis on perce de petit trous pour laisser passer les plots à l'aide d'un poinçon.
Comme mon tissu n'est pas du vrai coutil, mais un tissu solide d'ameublement, il avait tendance à s'effilocher autour des plots. J'ai donc mis, à l'aide d'un cure dent, une minuscule goute de colle à tissu autour de chaque plot.
J'espère que l'explication est à peu près claire.

Bonne couture et bon weekend.
E.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bienvenue !