mercredi 16 janvier 2013

Un patron à partir d'un vêtement existant, sans le découdre




Il y a plusieurs façons de "recopier" le patron d'un vêtement que l'on possède sans détruire le vêtement en question.

Voici une des méthodes.
C'est une culotte très fatiguée que je choisie de recopier.




Tout d'abord, je place une feuille de papier à patron sur mon tapis a découper ou bien sur un bout de carton.


Sur cette feuille, je place la vilaine, mais si confortable culotte.



J'épingle ensuite la face de l'objet sur le papier en y plantant plein d'épingles à la verticale le long des bords et coutures du devant.


Mais alors, plein plein plein d'aiguilles, le but étant de faire des trous dans la feuille dessous traçant les contours de l'avant de la culotte.
Il faut faire attention de ne pas étirer le tissu (ici, un jersey extensible et donc facile à tendre) car le patron que l'on obtiendrait serait alors déformé.
Certaines aiguilles furent gravement blessées pendant cette opération.





Une fois les aiguilles posées, sur l'ensemble de la face à patronner, il faut les retirer une à une. C'était bien la peine me direz-vous, un peu consterné.
Mais, si si, c'était la peine car maintenant,
Mon papier est tout troué, et les trous suivent le contour de la face A de la culotte.





Il ne me reste plus qu'à relier les trous entres-eux pour que le mystérieux dessin apparaisse comme dans les jeux des magasines pour enfants.

Et voilà !



Il est a noter que : le tracé d'une moitié de culotte à placer judicieusement dans la pliure du tissu aurait suffit.
Après expérience, il est clair que les aiguilles sont plus faciles à planter dans un morceau de carton que dans mon tapis à découper.

Il ne reste plus qu'à faire la même chose avec la face cachée de la culotte pour avoir un patron de culotte avec lequel expérimenter.

À bientôt.
E

2 commentaires:

  1. Merci pour cette astuce qui va bien m'aider (j'en avais trouvé une autre avec du plastique pour couvrir les livres mais je pense que j'aurais plus de facilités avec celle-ci). Et moi je ne la trouve pas vilaine cette pauvre culotte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage. C'est une méthode qui ne vaut que pour les vêtements sans pinces ni pli, mais pour les culottes, elle m'a bien réussi ; ). Bonne couture à toi !

      Supprimer

bienvenue !