lundi 25 juin 2012

Pour en finir avec les fringues qui ne servent qu'à sortir les poubelles

Quelques recherches me semblent indispensables pour donner une ligne directrice à mes futurs projets.  J'ai un peu trop tendance à coudre des choses qui restent au fond de mon armoire jusqu'à ce que j'ai le coeur de m'en débarrasser pour faire de la place. J'ai pas vraiment de style, et m'habille souvent en fonction de ce qui,le matin, me tombe sous la main de propre et repassé.
Le livre "The Colette sewing hand book" propose en introduction un petit exercice afin de trouver son style. Tassia le met en extrait ici.
Cet exercice consiste à trouver 5 habits, bijoux ou accessoires que l'on porte souvent et que l'on aime, de les décrire et de dire pourquoi on les aime et d'en déduire une ligne directrice de son style personnel.
Et la lumière ce faisant, on sait si l'on est "sombre, romantique, mystérieuse, féminine ou minimaliste, pratique, androgyne" dixit ce livre.

Bon, ça n'a pas l'air trop compliqué, alors, j'essaie.


Too many of the clothes I've sewn, so far, have proven useless. They didn't fit my body type, or were too costumy (see coat of the first post), or were simply not my style. Providing I would even know what my style is. 
I have therefor decided to play along with the "colette sewing hand book"'s introduction about how to be The Seamstress With a Plan. 


Here are my 5 favs. :

Mes Doc Martens 18 trous, qui vont avec tout, sont confortables, inusables et indestructibles.

My knee high Doc Martens. They go with any kind of clothes or weather. Also great for walking, which I do quite a bit.




Ma petite robe rose ? parme ? indigo ?, bref, de couleur indescriptible. J'aime son côté rétro et le tissu tout doux. Je l'ai cousu il y très longtemps à partir d'un coupon trouvé dans le grenier de mes parents et je la mets tellement qu'elle commence à s'user par endroit.


A little made by me dress of indefinite color. It is comfy and the material is very soft on the skin. I also love it's vintage look.




Un manteau comptoir des cotonnies tout usé aux poignets et déjà reteint. J'aime sa couleur bleu-gris. Il est solide, pratique, et rétro.

A start of the 19 century  kind of a coat, very sturdy and easy to wear, with a toned down blue-grey color that I love. I've worn it so often that is is thread bare in places.






ma jupe crayon. comfortable féminine et seyante. Facile à accorder avec n'importe quel haut.
 Et.... rétro ?

A pencil skirt. makes any top look good, is feminine and vintage.






Mes lunettes sont pratiques bien évidemment mais aussi rétro !

My glasses. They are obviously, convenient but also vintage (well sort of, any way)



En conclusion je dirais que j'aime les vêtements pratiques et  ...... Rétro
Je savais bien que j'aimais le rétro mais j'ai laissé tombé l'aspect pratique et solide pour les vêtements que je me fais. Par exemple, peut-être que si j'avais fait des poches à ce #!!*&%/#! de manteau, et aussi une capuche (j'habite le nord, tout de même), je l'aurais sorti un peu plus d'une fois par mois.

Devrais-je rebaptiser mon blog :"le rétro pratique" ?


It is a given that vintage is part of my style (to an extent any way), but what this little game taught me is that I really enjoy clothes when they are practical and easy to wear.
Maybe some pockets on the coat of my first post and a hood (northern France is awfully rainy) would have made me like it more.
I'll definitely will be paying  more attention to the sturdiness as well as the use I can have of the clothes I will be making in the futur.
Some other bloggers out there have posted about their 5 favs. here  are Tassia's and Erika's.


Si d'autres exemple de bloggers testant leur 5 vêtements préférés vous intéressent voici Ericka et Tassia.

À bientôt.
E.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bienvenue !