samedi 30 juin 2012

The starlet suit jacket

Pour mettre en marche mon plan d'action : apprendre à coudre et coudre rétro, je me suis inscrite à un cours de chez Craftsy qui me semble pile poil convenir à mes prétentieuses aspirations.
Voili, voilà :

To start my journey in the art of sewing retro I have enrolled to a craftsy  course : TADA ! 


C'est une veste façon star de cinéma des années 40, et, avec plein de défis techniques intéressants pour une novice : des poches passepoilées, le col et revers formés avec de la toile tailleur (plutôt que de la viseline)...
Je vais en faire une dans des restes de tissus à deux balles pour moi, et s'y la chose est concluante, j'achèterai du vrai beau tissu cher pour faire une veste de star à Dame Christianne (ma maman).

There are a lot of techniques I'm eager to learn like the welt pockets and the hand tailoring method.
I will first try to make one for myself in a cheap leftover material from my stash, then if I get the hang of it, I'll buy some nice wool and make one for my mum.

Le patron de la "starlette suit jacket" créé par Gertie elle-même est à télécharger. Je me lance, j'imprime.

Gertie's pattern is a downloadable one. Here I print !



Je ne suis pas une pro de la couture, et, je ne suis pas une pro de l'imprimante non plus.
Comme mon imprimante est un vieux coucou poussif, cela ne s'est pas fait sans mal. Sur les 56 pages à imprimer, j'en ai imprimé une trentaine deux fois et d'autres, pas imprimées du tout, à cause de bourrage de papier à répétition. Au bout de deux heures, je n'ai plus de papier ni d'encre dans mon imprimante mais, j'ai enfin, toutes les pages du patron !
Au bout de deux jours ( et de deux rouleaux de rubans adhésifs et de deux tubes de colles), les pièces de mon patron sont assemblées.
Ce ne me semble pas être un procédé très bon pour l'environnement et c'est une façon très chronophage d'aborder un patron. Même si j'aime les puzzles,  j'aurais bien aimé commencer à coudre un peu.
Ceci dit, j'ai commencé à visionner le cours de Gertie, et je pense que je vais apprendre quelques petits secrets de tailleurs. Je vais donc vite couper toutes ces pièces dans un vieux drap pour faire une toile !

As my printer is an old tired little thing, it suffered a lot in the long process of printing the pattern. And, I suffered a lot in the process of putting and gluing it all together.
I have been at it for 2 days, and I haven't yet started sewing. I've started to watch the craftsy course though, and it looks like i'm going to learn a lot of exiting things. I'm going to make a muslin from some old sheet first.

Le vieux bout de tissu (extensible) dans lequel je ferai ma veste/essai et sa doublure (rose!) :
The leftover stretchy material I will be doing my first jacket from and its pink lining :


Et vous, comment avez-vous appris à coudre ? Sur le tas ? avec des bouquins ? Ou avez-vous la chance de compter une couturière parmi vos proches ?
And  how did you learn to sew ? by trials and errors ? with books ? Or are you one of those lucky ones whose mother (or father, or aunt or uncle...) can teach you the tricks of the trade ?

have a nice saturday !
E.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bienvenue !