dimanche 17 août 2014

Belcarra Blouse

J'ai acheté ce patron en PDF sur le site de Sewaholic.


Quand un patron est envoyé par la poste j'hésite souvent avant de le commander, je réfléchis pour savoir si je ne peux pas patronner ce vêtement moi-même ou bien si je n'ai pas ce même style de patron dans ma collection de Burda.
Mais le PDF est plus propice à l'achat compulsif, celui que je fais le dimanche soir à 22H30 en me disant : super voilà un chouette projet pour la semaine. Sitôt dit, sitôt acheté, sitôt imprimé !
C'est sans compter que je déteste assembler et scotcher les feuilles du PDF ensemble. J'ai encore 2 patrons de Ralf Pink qui attendent d'être assemblés depuis plus d'1 an.

j'ai pas l'air très sympathique sur cette photo:/


Ça a plutôt mal commencé avec la Belcarra pour moi, vu que je n'ai pas vérifié que le carré test de 10,1cm de côté faisait bien 10,1cm avant d'imprimer. Ben, il ne faisait pas 10,1cm de côté du tout mais 9,5cm non de non !

32 pages réimprimées plus tard, j'assemble. 1heure d'assemblage. 40 min pour tracer les pièces à ma taille (je taille du 0 chez Sewaholic si j'en crois le tableau des mesures sans changement pour le popotin youpi !)



L'assemblage des pièces est un rêve de couturière qui n'a pas envie de se prendre le choux. Et justement j'étais d'humeur pour un projet simple. Parfois j'aime relever un défit ou apprendre unes nouvelle technique mais pas en ce moment, alors, je ne me force pas.
En plus sewaholic à fait un pas à pas de ce haut sur son blog, on ne peut pas se tromper !


Après un premier assemblage des 6 pièces (moins la  manchette), j'ai essayé ce haut et l'emmanchure et encolure sont trop grandes en l'état. J'ai donc réduit la toile, rééssayé et quand j'étais à peu près satisfaite, j'ai reporté les modifs sur le patron. En tout j'ai réduit l'encolure de 12cm.
Ma première version était en fait coupée dans ce tissu de chez Toto. (4€ le mètre).


Une fois les nouvelles manches dessinées, j'en ai profité pour en découper de nouvelles dans du tissu blanc uni car pendant les essayages je trouvais tous ces motifs un peu trop étouffants .

Me voilà avec un haut aussi agréable à coudre qu'à porter.  J'avais lu plusieurs blog de couturières qui disaient qu'elles allaient faire plusieurs versions de ce patron et je comprends pourquoi. Ce petit haut est dans l'air du temps et va avec tout. En plus, il m'a permis de comprendre un peu plus le mystère des manches raglan. Je pense que je suis plus à l'aise pour patronner ce genre de manche maintenant alors que je les trouvais un peu difficiles avant de bien regarder les pièces de la Belcarra.


Est-ce que je regrette mon achat impulsif de PDF. Non, pas du tout. Je dirais même que céder à mes envies immédiates de couture est le meilleurs moyen pour moi de faire quelque chose qui me plait et que j'ai envie de mettre. J'étais bien motivée et je me suis amusée avec ma machine.



C'est la première fois que j'achète un tissu, le patron et que je couds le tout sur moins de 2 semaines d'intervalle. D'habitude j'achète le tissu parce qu'il n'est pas cher, quelques mois plus tard (dans le meilleurs des cas) je trouve un patron qui me plait et pourrait convenir. Il se peut que dans la foulée je coupe les pièces du dit patron dans mon tissu. Puis tout prend place dans ma queue de projets à terminer. Quand en fin j'assemble le tout, j'ai perdu mon intérêt pour le tissu, ou le style du patron ou les deux. Ce que j'obtiens me plait très moyennement.

Je pense que ce projet va changer ma façon de faire .
Ça sent le sapin pour mes encours encombrants et perte de temps et de joie !

Le Tissu Guttemberg a été acheté chez la plus sympas des mercières de Lille, Hélène de Franfreluches. Le motif s'appelle "Ring a roses".
voici de près l'imprimé du tissu qui ne rend pas très bien sur les photos.

Referais-je ce haut? Ben oui, puisque après ma toile j'ai acheté  du tissu spécialement pour ce patron. c'est un coton  fin (mais non transparent) Gutermann (je savais que Gutermann faisait du fil mais je viens de découvrir leurs tissus) qui n'a absolument pas bougé quand je l'ai mis dans la machine, programme rapide à 40° pour le décatir. Ce tissu se repasse très facilement. il est fin mais non transparent . Il n'a aucun drapé en revanche, mais ce n'était pas un problème pour le Belcarra
Les manches sont découpées dans le reste de soie du Cambodge. Ce fut un peu casse tête pour caser toutes les pièces et je ne suis donc pas certaines que les manches soient dans le droit fil, mais j'ai la satisfaction d'avoir maximisé mon précieux coupon de soie. comme j'ai fait bien attention à tout et même à faire correspondre les motifs sur les côtés, il m'aura fallut tout de même 40 min pour tout découper.

Par soucis d'économie et de gain de temps (pour ne pas rapiécer une bande) j'ai remplacé la bande de l'encolure par du biais que j'avais dans mon stock.

coût : 20€ pour un mètre de tissu (il m'en reste environ 35cm
          2,50€ de fil (du gutemberg aussi )
reste de soie : 0 euros
biais : 0,50 €
une toute nouvelle aiguille Schmetz (toute ces manières pour un haut si simple !) : 0,50€ . Elles sont pas données ces aiguilles ! soit 23 euros 50
Le patron est à 10 euros je crois. C'est pas donné pour un patron aussi simple, mais je n'étais pas assez callée en patronage pour faire les manches raglan (qui me plaisent tant) moi même. Donc pas de regret .

Temps de réalisation : 40mn de découpage et 4heures de couture (et repassage aussi bien sûr).

bonne couture à vous toutes et tous !


2 commentaires:

  1. Très joli et super confortable, j'imagine. Les manches raglans apportent une touche de modernité et se prêtent à de multiples combinaisons de tissus. De mon côté, je viens de finir le Renfrew et j'en suis contente aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Murielle ! J'ai hésité à mettre le Renfew dans mon panier et surtout la Minoru Jacket, mais les manches raglan l'ont emporté.
      Bonne couture à toi !

      Supprimer

bienvenue !