lundi 25 août 2014

Variations sur un Sari

À vrai dire sur 3 saris.

Some english first:
I cut all of the garments seen down-below in old saris I had at the bottom of my wardrobe . They were quick cheap projects, but the only garments I'm wearing are the blue tops. The dresses are a bit too drab looking for me and I'm not too fond of the material. I certainly hate the brown one and it's already been donated to the french equivalent of good will. Live and learn !
Happy sewing to you all !




J'ai eu une période "indienne" il y a des années et des années de ça. Il m'en reste des recettes de légumes au curry, des bijoux en argent et des saris que j'ai gardés précieusement.
Comme j'ai décidé d'alléger mes placards les saris devaient disparaître ou se transformer. 
Les photos de mes saris avant transformation sont enfouies dans les fins fonds des dossiers mal libellés qui envahissaient le bureau mon ordinateur avant le grand nettoyage. Donc, je ne montrerai ici que les photos post transformation.

Un sari bleu brodé or est devenu le haut du Burda  de août 2012 n°122A
Il est libellé "facile" et effectivement, il ne présente aucune difficulté. Le patron est même coloré en rose sur la planche, donc, hyper facile à tracer. C'était aussi un jeu d'enfant de placer les broderies où je voulais (en bas à gauche apparemment ) étant donné qu'il n'y a que trois pièces, un devant, un dos et l'écharpe. 

J'ai rapiécé les broderies au bas de l'écharpe. Voici une vue bien pourrie avec en cadeau bonux le désordre de ma pièce à couture. 
Détail intéressant, l'écharpe se noue et se porte dans le dos. À part ce détail ce haut est on ne peu plus simple, ni pinces ni définition à la taille, ni fermeture éclaire .  Il s'enfile comme un t-shirt.

Il me restait assez de tissu, un sari mesurant pas loin de 5m, pour découper une Veiled Vest de Ralph Pink. 
Ce haut à dos nageur se coupe dans le biais. Il faut donc pas mal de longueur de tissu même pour un projet aussi simple. Mais sa coupe dans le biais en fait un haut très flatteur, qui suit bien les contours du corps sans le mouler. 
Il n'y a qu'une seule couture (bien visible ici) et les emmanchures et encolures sont finies au biais.


Enfin voici ma plus grosse erreur de l'été. Bon, erreur couture seulement, parce que côté reste de ma vie, des erreurs, j'en ai des pires à vous raconter.
Mais, c'est un blog couture ici, je vous épargnerai donc mes crises d'angoisse à propos d'hypothétiques futures catastrophes possibles et autres sabotages pour vous montrer ma robe du Burda de mars 2014 (celle de la couverture).
J'ai d'abord fait une toile dans ce vieux sari :

La robe a été coupée en deux exemplaires, excepté pour les manches. Les deux robes ont été ensuite assemblées l'une sur l'autre , la robe intérieure servant de doublure. La doublure était indispensable car le sari est fin et transparent et l'élastique a été coincé entre les deux épaisseurs : facile !

Cette robe en l'état est trop grande au niveau de l'encolure et des épaules, mais c'est le cas de tous les patrons Burda pour moi. Le buste est trop long également et fait bouffer la robe de façon peu seyante.

On voit bien ci-dessus que ça bouffe un peu trop. j'ai raccourci ce buste de 4,5cm.
Non, je ne me lamante pas sur mon mur, je pose !
Le placement des motifs manque sacrément d'harmonie. Mais comme je n'étais pas emballée par ce sari, je n'ai pas pris la peine de réfléchir aux détails et j'ai traité ce tissu comme une toile.

On voit bien que le placements n'est au final pas idéal.
Mais l'erreur, la vraie c'est qu'après modification du patron, j'ai recousu ce modèle !
Pourquoi tant d'entêtement ? !
Cette fois-ci je l'ai cousu dans un immense foulard indien acheté dans un magasin de deuxième main à Londres.
Et même si j'aime la couleur et que les modifications font leur effet ...
Cet élastique à la taille m'insupporte et l'encolure est trop molle. Je ne me sens pas à l'aise du tout et je ne l'ai mise qu'une fois lors d'un weekend à dreux.

Maintenant j'en sais un peu plus sur les modèles que je veux ou ne veux pas porter et je pense que je réfléchirai aux tissus que je veux porter avant de prendre mes ciseaux.  Il faut être pris pour être appris !

Tous ces projets ne m'ont rien coûté en tissu. J'ai tout seulement acheté le biais et de la doublure pour les haut faits dans le sari bleu. Le fil et les boutons sont de mon stock.
J'ignore le temps passé en couture mais ces projets sont relativement rapides même pour une tortue de la machine comme moi.

Bonne couture à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bienvenue !