J'ai suivi le cours de Sandra Betzina "sewing on the bias" pour satisfaire mon obsession de la coupe dans le biais du tissu (même si cette façon de couper un vêtement consomme des mètres et des mètres de tissu, le résultat en vaut la laize). Sandra est un peu brouillon à mon goût et le patron offert avec le cours n'est pas ma tasse de thé, mais loin de moi de regarder les dents d'un cheval que l'on m'offre.
Voici comment Sandra propose d'assembler les deux bords de l'élastique de la jupe :
Faire butter les deux bords de l'élastique et les poser sur un bout de tissu (ici un vieux morceau de biais).
Sélectionner le point zigzag de votre mac. La photo ci-dessous est trompeuse car j'ai réglé ma mac sur un petit zigzag de 1.0 de longueur et de 2.0 de largeur.
NB : Pour coudre un élastique mieux vaut mettre une aiguille jersey sur sa machine, autrement celle-ci risque de sauter des points.
Coudre un point zigzag le long des deux bords de l'élastique pour les assembler. Sandra conseille de faire plusieurs allers-retours pour que la couture soit hyper solide.
Replier ensuite les bord du ruban/biais sur l'élastique comme un petit paquet cadeau.
Toujours avec l'aiguille pour jersey et le même point zigzag relativement étroit, faire deux coutures solides (c'est à dire avec plusieurs aller-retours) de chaque côtés de la première couture sur le bout de ruban ou biais.
Et voilà ! La ceinture élastique est prête.
Si l'élastique est déjà passé dans la ceinture, il suffit de faire sortir les deux extrémités par le trou laissé à cet effet et de traiter l'élastique exactement de la même façon.
Bonne couture à vous tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
bienvenue !