vendredi 21 août 2015

simplicity 7542


Je voulais une robe chemise pour l'été et aussi l'automne en jouant sur les superpositions et je la voulais vite. La vitesse est une vraie gageure pour moi, tout en couture semble me prendre un temps fou.
J'ai donc pioché dans mon stock de tissus et patron pour un gain de temps maximal, pas de shopping et pas de patron à tracer.
Le patron pochette simplicity 7542 (Lisette) a été élu.

Ne pas avoir à tracer des planches de mes magazines couture était un avantage non négligeable.


En superposant mes gabarits (faits avec l'aide de Suzy Furrer) aux pièces du patron, plusieurs problèmes sont apparus.

_Les épaules très très larges du patron.
_L'absence de définition de la taille et de la cambrure du dos. Le modèle sur la pochette porte d'ailleurs cette robe avec ceinture.
Ma cambrure étant tout de même très prononcée, je décide d'un petit ajustement sur le patron pour les épaule et le dos (2 cm de résorbé tout de même) et je creuse légèrement la taille en grignotant la marge de couture d' 1cm sur toutes le pièces.

Le patron a été coupé à même la planche et les modifications faites directement sur patron.
Je ne fais pas de toile.

Les manches ont été raccourcies à trois reprises. Idéalement, j'aurais voulu des manches trois quart, mais avec un tissus aussi raide (coton), la robe avait l'air d'une blouse d travail .
Boutons de mon stock
L'absence de définition de la cambrure et de la taille s'est également avérée poser problème sur ma morphologie. Il est possible que cette robe rende mieux dans un tissu fluide ou avec une ceinture, comme sur la pochette.

j'allais laisser cette robe plutôt informe aux oubliettes quand je me suis dit que perdue pour perdue, autant s'amuser à lui donner une forme plus sympas;
J'ai donc fait un essai de pinces courbes.

Ça, c'était plutôt amusant. Voici ce que donnent ces pinces in vivo :

J'aurais pu les faire monter encore un peu plus haut sur le dos...
Je ne l'ai pas encore portée.  Elle a trop l'air d'une blouse de travail, probablement à cause du coton un peu lourd et pas très contemporain. La mode est aux matières plus fluide et sans vouloir me conformer à la mode, mon esprit à assimilé un esthétique plus contemporaine, souple, fluide en matière de vêtement . Je verrai en hivers si je peux la sortir de la garderobe et la faire swinguer avec des bottes.
Cette Lisette aura l'avantage de s'ajuster et se coudre vite. Il y a même de quoi s'amuser un peu avec les surpiqûres des poches et de la plaquette.

À force de mal choisir mon tissu, mon modèle, et si et ça, le moto de ce blog va être le même que celui de Garcimore :"encore raté !"

J'espère que vous avez plus de joie en couture que moi. Bon projet à vous !



2 commentaires:

  1. Hello !
    A défaut de publier sur mon blog, je regarde ce que font les autres :o)
    Le modèle pouvait être séduisant, mais effectivement le tissu ne mets pas forcément en valeur. Dommage pour le travail.
    Par contre pourquoi ne pas tenter de teindre ton modèle vu que c'est du coton ?
    Sans doute que plus uni, avec une large ceinture, ça serait tout à fait actuel !

    Les pinces, j'en fais aussi beaucoup ces derniers temps : en fait j'achète plus de vêtement que je ne les couds de A à Z (à 1 euros) dans une friperie du coin . On y fait de belles trouvailles, mais faut parfois faire une petite réparation, teinter où ajuster le modèle. Une petite retouche, et le vêtement mis au rebut devient un vêtement tendance pour un effort mini. C'est un peu mon nouveau credo. Et si ça ne donne rien, peu de rancoeur à avoir ! Et la perte (temps et argent) n'est que minimine : on peut récupérer les boutons ou réutiliser le tissu pour un petit projet genre pochette :)
    Bonnes coutures

    RépondreSupprimer
  2. He, Turlututu ! Je suis contente d'avoir de tes nouvelles !
    Merci, pour les conseils, il y a une autre robe que j'ai envie de teindre en gris et je mettrai peut-être celle -ci dans la machine en même temps.
    J'aimerais bien voir tes retouches et transformations de vêtements de deuxième main. Je trouve souvent ce type de couture très créatif et inspirant. Mais, je comprends très très bien que l'on fasse une pause de blog. Parfois, le fait de devoir poster quelque chose me fait penser au devoirs d'école, quelque chose qui n'en finit jamais. Et souvent, il me suffit de me donner une date butoir de publication d'un certain billet pour être bloquée pendant plusieurs semaines. J'essaie sans cesse de trouver de nouvelles ruses pour m'amuser plus avec ce blogue, mais j'en encore bien du mal ;(

    RépondreSupprimer

bienvenue !