jeudi 18 décembre 2014

Joyeuse dans l'échec / happy fail

J'avais un projet pour ce qui me restait de jersey violet (utilisé pour cette robe) .
C'était cette maxi robe #125 du Burda de mars 2014  le jersey aurait servi au haut, associé à cette viscose pour la partie jupe.
Some material and pattern that i had stashed for a summer outfit and that I decided to use for a raglan sleeves sweater cause I just felt like it (very not like me to be so spontaneous !).
Je ne sais si l'endroit de ce tissu est le côté clair ou le côté obscur. Viscose métaphysique !

Ce projet s'est tout naturellement retrouvé dans mon casier à projets (il y a d'ailleurs une sacrée queue dans ce casier).

C'était en août.

Maintenant que l'on est en Décembre, ce projet a beaucoup moins d'intérêt et j'ai donc décidé de l'abandonner, ce qui est totalement inédit pour moi. Trop souvent, je m'accroche aux idées que j'ai dans la tête (et pas ailleurs comme dirait Dame Christiane) jusqu'à ce que je les mette en oeuvres. Elles sont, il faut bien dire souvent bâclées car les vêtements que j'avais envisagés ne me plaisent plus ou comme ici ne sont plus de saison.
Donc, revirement : j'ai laissé la viscose dans mon stock de printemps et utilisé le jersey pour faire la toile de ce haut de Fait Main d'octobre 2014.

The pattern I wanted to sew was from this "fait main" magazine. A pattern magazine à la Burda except that the patterns are very simple (beginners friendly) and the range of sizes is very reduced. It's 5,5€ for a magazine with 24 sewing patterns inside and more knitting patterns and crafty thingies to do.

Si j'ai toujours envie de cette maxi robe l'année prochaine, j'achèterai un coupon de  jersey au moment voulu.

Maintenant quelque mots sur ce haut si simple.
3 pièces à décalquer, ça me va !
Il a fallut un peu jongler avec mes pièces pour les faire tenir dans ce qu'il me restait de jersey, mais la coupe n'a pas pris trop de temps.

tissu contrastant pour les manches.
L'assemblage à été fait à la surjeteuse : rapide mais un peu effrayant.
Généralement je bâtis mes pièces à la machine, puis une fois que tout est bâti, je passe le tout à la surjeteuse. Comme il n'y a plus d'épingle, ma surjeteuse ne craint rien.
Là, sans aucune épingle (elles sont fatales au couteau de la surjeteuse ) je suis directement passée à l'assemblage sur ma machine infernale.

Front back and sleeves were assembled with the serger only.

Ma surjeteuse est une Brother 3034, qui fait son boulot, est relativement facile à enfiler mais gigote affreusement dés que j'appuie sur la pédale.
Garder les pièces bords à bords sans me faire bouffer les doigts par le couteau ... Je vous avez prévenu que c'était effrayant !
Ça va vite, ça coupe, ça fait un boucan du diable mais on lui pardonne tout.

J'ai enlevé 10 de longueur aux manches.
La taille S du fait main ne correspond pas à ma longueur de bras (ni au reste comme on le verra plus tard)


Et oui, c'est moi dans la plus glamour de mes pauses, pas maquillée, pas coiffée (vous aviez remarqué ?) et en bas de pyjamas. Mon bas de pyjamas est d'ailleurs fort approprié car le sweat sans modification du patron fait très PJ.
No make up, no filter, in my pj picture ! Very fitting since this supposedly trendy sweater just look like a PJ top . Not what I wanted at all !

J'ai enlevé à peu près 3cm de chaque côté pour le rendre un peu moins loose, puis assemblé les bandes de l'encolure et des poignets. Et, rien à faire, on dirait toujours un haut de pyjamas.


J'aurais préféré une encolure contrastante en rose, mais il ne me restait plus assez de ce jersey. Donc c'est le violet qui se retrouve près de mon visage alors que cette couleur me va moins bien. Elle est un peu trop sombre et me donne l'air triste. Il n'était vraiment pas possible de faire autrement.

Fait main propose de découper une bande de 57cm (en taille S) pour l'encolure, j'ai découpé une bande de 43 cm à la place, histoire de casser le côté un peu trop loose de ce haut.
J'aime bien utiliser mon pied en Téflon pour le jersey même s'il manque un peu de précision pour les surpiqures.


Même sur une jupe ce haut ressemble toujours à un haut de pyjamas. Les couleurs y sont pour quelques choses (quel ennui tout ce violet !) mais le manque de définition à la taille n'arrange rien.
Voilà donc un usage tout trouvé : haut de pyjamas tu seras !
c'est même pire de dos !
Just a PJ top but a quick one to sew and a no hassle spur of the moment thing to do.
Learning to be spontaneous and thinking it's ok to sew for fun too. 

Bien sûr, je suis beaucoup plus heureuse (et fière de moi ) quand un projet se trouve à la hauteur de mes attentes et que je peux le porter devant mes collègues et amies et dire "c'est moi qui l'ai fait !", mais même raté , ce haut à été une bonne expérience. Je me suis amusée en le réalisant quand j'en avais envie.
Changer de projet, d'idée pour plus de spontanéité couture est une chose nouvelle pour moi mais que j'espère faire plus souvent. Même si ce haut ne verra plus jamais la lumière du jour.
J'ai également appris pas mal de choses :
1)le secret des manches raglan une pièce,
2) la forme non cintrée est à éviter pour ma morphologie,
et 3) se mettre à coudre l'idée qu'on a en tête au moment où elle arrive rend la couture plus amusante et plus rapide et plus satisfaisante quel que soit le résultat.
Et rapide ce fût. Entre le copiage du patron la découpe et l'assemblage, je n'ai pas passé plus de 3 heures sur ce model. Même pour un model aussi simple c'est un record pour moi, couturière extra-lente.


Je ne regrette pas la maxi dress, je peux toujours en coudre une au printemps prochain et dans un jersey dont la couleur me sortira moins par les trous de nez.
Et je n'en suis pas restée là avec ce patron de haut à manches raglan.
Suite au prochain article...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bienvenue !