samedi 24 octobre 2015

Les secrets de la braguette


Je suis certaine que je vais attirer plus de trafic que d'habitude sur ce blogue avec un titre pareil, mais je risque beaucoup de décevoir les non-couturiers/couturières.

Toujours est-il que la braguette m'intimide, enfin, plutôt, la confection de la braguette avec fermeture éclaire.
Je n'en ai jamais cousue et comme tout ce que je n'ai jamais fait, la chose me fait peur.

J'ai cependant assez de cours Craftsy et autre ressources pour vaincre la bête, alors essayons donc un peu pour voir .

Pour m'entrainer, j'utilise le cours de Sara Alm sur la construction des fermetures éclaires et empiècements de la taille .
Ces pièces sont nécessaires :
Il faut aussi les deux devant du jean auxquels ces pièces vont se coudre.

La première étape est d'épingler la patte gauche entoilée sur la jambe gauche endroit contre endroit puis de coudre les deux pièces ensemble avec un point de longueur moyenne (2,5mm sur ma machine) et la valeur couture indiquée sur le patron.

Une fois cousue, on repasse la couture en ouvrant la patte sur la gauche (si on regarde l'endroit du tissu ).
endroit du tissu 
Assembler la jambe gauche et la jambe droite le long de la courbure de l'entre-jambe.en dépassant d'un cheveux la ligne de couture que l'on vient de faire en assemblant la patte gauche à la jambe gauche.


À ce stade, il est important de bien couper tous les fils qui dépassent et que l'on ne veut surtout pas voir se coincer dans la fermeture que l'on est sur le point d'installer.
Le repassage le long de la jambe droite est un travail de préparation. On plie le tissu vers l'intérieur le long de la valeur couture ce qui nous aidera à coudre ce côté sur la fermeture avec précision.
c'est également le moment de plier la pate gauche sous la jambe gauche.

Vient le moment d'épingler cette fermeture éclaire. Il y a plusieurs façon de procéder et voici celle que je préfère.
Cette méthode consiste à prendre en sandwich la fermeture éclaire  (un côté de cette fermeture seulement) entre la jambe droite et la patte (repliée) droite. Puis de la coudre





Placer le haut de la fermeture (les dents d'arrêt) juste un peu en dessous de la valeur couture qui sera utilisée pour coudre la ceinture.
J'ai cousu le plus loin le long de cette fermeture qu'il m'était possible de coudre et au plus près des dents de la fermeture à l'aide du pied fermeture de ma machine.

Il ne reste plus qu'à épingler le côté gauche de la fermeture à la patte gauche ce que j'ai fait sur l'envers en prenant soin de voir les dents (je n'ai pas de photo) en prenant bien soin de ne pas prendre la patte droite dans la couture.
Pour être certaine que la patte droite n'était pas dans mes jambes, je l'ai épinglée sur la jambe droite, hors de portée des griffes de ma machine.


Surpiquer la patte gauche toujours en s'assurant que la patte droite est à l'écart.
Puisque c'était un essai, la surpiqure reste très simple, mais il est possible d'être plus créatif que moi.

Ne reste plus qu'à renforcer la surpiqure aux endroits stratégiques (au bas de la fermeture le long de la courbe par exemple) à l'aide d'une surpiqure en zigzag serrés après avoir rabattu la patte droite sous la fermeture. Les piqures de renfort maintiendront cette dernière en place.


Voilà pour la braguette. J'ai surtout fait ce tuto pour pouvoir avoir les informations sous la main en cas de besoin, mais si cela peut vous servir tant mieux.
Bonne couture à vous tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bienvenue !