Voici un tutoriel qui a pour raison d'être de me servir de référence lors de mes prochaines coutures de T-shirt jusqu'au jour où je maîtriserai le col v en jersey les doigts dans le nez.
Les premières étapes sont de renforcer la pointe du col ( ici avec un petit carré de coton très fin bâti) et de marquer précisément la pointe (ici avec un stylo frixion qui s'efface au repassage) du col le long de la ligne de couture.
Coudre une ligne de renforcement le long de la pointe du col en réduisant la longueur du point à un millimètre sur la partie stabilisée.
Commencer la couture de la bande du col sur l'endroit du T-shirt à la toute pointe du col en laissant dépasser la bande de 2cm environ. Il est important que la couture débute précisément à la pointe du v et la couture de renforcement est bien utile pour savoir où planter son aiguille en ce début de couture. La couture démarre avec un petit point, 1mm de longueur environ puis passe rapidement(au bout de 2cm ?) à un zigzag de 1mm de largeur et 2,5 mm de longueur.
Continuer en petits points zigzags à assembler la bande au col en tirant (vraiment très fort) sur la bande, mais surtout pas sur le T-shirt. C'est cette action (tirer comme une malade sur la bande de col) qui va faire que le col reposera bien à plat sur la peau au lieu de bâiller. Arrêter l'assemblage à 3cm de la pointe du col avec un point d'arrêt ordinaire.
Une étape essentielle (même si elle n'a l'air de rien) est de cranter la pointe du col du T-shirt jusqu'au point de bâti (la couture toute serrée que l'on a faite au début)
Vient l'opération délicate de rabattre la bande sur l'intérieur, lui donner sa position finale, s'assurer qu'il n'y a ni plis ni rien qui dépasse. Il m'est indispensable à ce stade de bâtir à la main la couture restant à faire, impossible de l'épingler. Une fois la couture bâtie, on peut rabattre la tout sur l'endroit du T-shirt et finir à la machine en partant de la pointe du v, avec un point de 1mm de longueur et sans point d'arrêt à la pointe. Faire un point d'arrêt lorsque l'on rejoint le reste de la couture du col( on sera en petit point zigzags à ce moment là). Cette étape est un peu délicate et je ne suis pas parvenue à prendre des photos parlantes. Voilà, le plus gros est fait !
On peut finir le col par une surpiqûre à l'aiguille double si on veut.
On peut aussi faire la culotte assortie au T-shirt !
Bonne couture à vous!
Très bonne année à toi !
RépondreSupprimerGénial ce tuto ! Une vraie pro...je n'ai jamais aimé les encolure en V à cause de celà :)